L’Odyssée, un extraordinaire voyage


Notre mission


Aux garderies L’Odyssée, nous considérons les enfants comme la plus précieuse des richesses.

Nous sommes conscients que les valeurs qui leur sont inculquées aujourd’hui seront au cœur de ce qu’ils deviendront demain.

Notre principale mission? Les faire grandir dans le respect de leurs aptitudes et de leurs habiletés, et ce, en harmonie avec leur environnement.

Enfants jouant avec des voitures

Qui sommes-nous?


Les garderies L’Odyssée sont un groupement offrant aux parents de la région du Haut-Richelieu un service complet en matière de service de garde et d’éducation des enfants.

Situées dans le secteur Iberville, nos deux garderies privées subventionnées proposent un programme éducatif complet, reconnu par le Ministère de la Famille. Nous offrons également des services pour les enfants à besoins particuliers.

Historique


C’est en novembre 2013 que la première garderie L’Odyssée voit le jour. Située dans l’ancienne clinique médicale du boulevard d’Iberville, la garderie compte 60 places subventionnées.

Quelques mois plus tard, en mars 2014, une seconde garderie ouvre ses portes aux enfants de la région. La nouvelle construction, située entre le Carrefour Laplante et la Pharmacie Brunet, offre pour sa part 80 places subventionnées.

Depuis, dans le but de toujours proposer la meilleure offre qui soit à sa clientèle, les garderies L’Odyssée n’ont cessé de se renouveler en développant de nouveaux projets et services.

NOTRE VISION ET NOS VALEURS

Les garderies L’Odyssée, c’est un environnement chaleureux et stimulant où vos enfants auront l’occasion de s’épanouir et de se développer harmonieusement, tant par le biais des arts, du sport et de la pratique d’activités psychomotrices, que grâce à une saine alimentation et à une bonne hygiène de vie. C’est à travers ces cinq sphères de développement que nous transmettons nos valeurs à vos précieux trésors.

Les recherches démontrent à quel point agir très tôt auprès des jeunes peut avoir une incidence majeure sur le développement de saines habitudes alimentaires et de l’intérêt pour l’activité physique (dimension physique et motrice).

Nous portons une attention particulière au développement de la motricité globale de vos enfants. Pour ce faire, nos éducatrices ont accès à une panoplie d’activités novatrices et amusantes qui favorisent le développement global de leur motricité globale, tout en stimulant leur envie de bouger.

Les dimensions propres au développement de l’enfant


Nos services reposent sur les quatre principales dimensions propres au développement de l’enfant :

La dimension affective

Une équipe stable, professionnelle, dynamique et constamment à l’écoute des besoins des enfants, voici ce que les garderies L’Odyssée vous proposent! Notre équipe accompagnera votre enfant dans l’expression et le contrôle de ses émotions, ainsi que dans le développement de son identité personnelle et d’une saine estime de lui-même.

La dimension sociale et morale

Nous nous faisons un devoir d’inculquer et d’approfondir chez chaque enfant les valeurs et habiletés sociales jugées essentielles à son développement.

La dimension cognitive

En posant des questions à votre enfant, notre personnel l’amènera à structurer sa pensée. Chaque jour, il sera appelé à utiliser son imagination et son raisonnement.

La dimension langagière

L’apprentissage du langage occupe une place de premier plan en service de garde. Chansons, comptines, histoires et théâtre sont autant de moyens utilisés pour amener votre enfant à développer un vocabulaire et une prononciation adaptée à son âge.

En travaillant de concert avec vous, nous nous engageons à devenir un complément précieux d’une éducation familiale saine, propice au développement harmonieux de votre enfant.

Valeurs enseignées


Voici les principales valeurs que nous visons à développer chez vos enfants:

Le respect

Qu’il s’agisse du respect de soi, du respect des autres ou du respect du bien d’autrui, nous apprenons à votre enfant à montrer en tout temps de la considération pour les personnes et les choses qui l’entoure. Les relations harmonieuses et la non-violence – tant physique que verbale – sont priorisées en tout temps.

La responsabilisation

Nous enseignons à votre enfant que chaque geste et parole comporte des conséquences. Cette valeur l’amène à comprendre et à accepter l’importance des règles de conduite, et le motive à accomplir ses devoirs ou ses obligations. Il apprend à penser aux conséquences avant d’agir, et assimile le concept qu’une faute commise doit être réparée.

Enfants envoyant la main